Imprimer
Jui
24

L'aérodrome des Mureaux

Informations de base sur la plate-forme des Mureaux

 

Historique : elle date des années 20 et fut longtemps la piste d’essai des avions fabriqués par Nord-Aviation, d’où sa longueur exceptionnelle : 1950 m. Terrain d’Etat jusqu’en 1999 géré par l’ALAT, reversé aux communes, gestionnaire actuel : le SIVU. Pour mémoire l’hydrobase sur la Seine est en sommeil.

 

Situation aéronautique : tour de piste protéiforme pour éviter les communes, coincé à l’est par la classe A (Paris) à 5nm, par la classe D de Pontoise juste au nord avec plafond 1500 pieds sur tout le secteur,  Chavenay est à 9nm au sud, il y a 2 zones D à Beynes et une à Houdan, de la voltige à Septeuil (sans radio), pas de point haut naturel caractéristique, quelques antennes. Nombreuses agglomérations en orange ou jaune d’où survol impossible à 1400 pieds (bord de Seine, zone nord-est).

 

Procédures : terrain en auto-information, pour la sécurité il est impératif de bien régler le volume radio au départ, éventuellement faire un check avec un autre avion, respecter les messages et les priorités (roulage, déco et att). Pas d’ULM, pas d’hélico basé, qques avions anciens ou constructeurs amateurs lents, et qques rapides, s’annoncer pour doubler en vent arrière.

Piste munie de seuil décalé en 10 et 28 (500m), se méfier des avions au roulage lent après att (1450m…) donc remise de gaz à prévoir si on n’a pas assuré l’espacement en tour de piste. Pas de balisage nuit.

Check radio si seul avec l’Atis de Pontoise ; check VOR avec PON ; parfois impossible (colline).

Départ ouest majoritaire, vers le nord via verticale et PON, sud contacter Chavenay. Surveiller les transits nord-sud rarement sur la fréquence de LFXU. Retours directs début vent arrière, ou verticale.

Du fait de l’environnement, la mania se fait en local à l’ouest de Mantes entre 2000 et 3000 pieds en classe G. Aucun exercice moteur réduit sur LFXU, ils s’effectuent sur Etrepagny. Protection radar uniquement avec APP Pontoise, pas de SIV proche.

Repères : énorme repère visuel = la Seine, qui permet de cheminer un retour par mauvaise visi. Second repère : les cheminées de Porcheville, pt d’entrée/sortie de nombreuses navs. Au sud, l’incinérateur de Chavenay et le château de Thoiry. Se méfier des planeurs vers le sud (Beynes) et vers Porcheville (Chérence). Au nord-ouest une antenne 1500 pieds balise la route vers Etrepagny.

Déroutement si LFXU HS : soit Pontoise à 7nm, soit Chavenay à 9nm = à visiter avant tout lâcher. Toujours avoir leur carte VAC à bord.

Si vous voulez passer nous voir, nous serons heureux de vous accueillir. Notez néanmoins que la plateforme est très sensible au bruit et que le tour de piste est "un peu" particulier comme vous pouvez le constater sur les spécimens des Vac ci-dessous. Respectez-le le plus scrupuleusement possible.

LFXU 1
Spécimen de la VAC des Mureaux (page 1)
 
 
LFXU 2
 Spécimen de la VAC des Mureaux (page 2)

Vous pouvez récupérer les dernières mises à jour des VAC sur le site du SIA à l’adresse suivante :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_31_JAN_2019/Atlas-VAC/FR/VACProduitPartieframeset.htm

 

Si vous souhaitez venir par la route, vous pouvez obtenir un itinéraire ci-dessous :