Raid Latécoère, la vision de Thibaud
Voler différemment
Ce voyage est une occasion unique de voler différemment de nos habitudes ; plusieurs aérodromes étapes sont inaccessibles au pilote privé seul. Il faut l’organisation du raid Latécoère, présente depuis 15 ans sur cette aventure, pour obtenir les autorisations nécessaires et traverser le Maroc, la Mauritanie, s’y poser pour ravitailler (la traversée de la Mauritanie d’un seul coup d’aile est impossible avec nos avions), ou encore se poser sur la mythique aéroplace de Cap Juby où Saint Exupéry a séjourné en tant que chef d’escale pendant 3 ans de 1927 à 1930.
Le lien avec les escales de l’aéropostale est présent tout au long du raid, chaque soir la minute racontée par Eric Delga nous évoque quelques anecdotes de l’histoire de ces pionniers.
Le séjour à Saint Louis du Sénégal à l’hôtel de la Poste est l’occasion de découvrir les chambres dans lesquelles ont dormi ses pilotes et en particulier celle de Jean Mermoz, qui est attribuée à un pilote du raid par tirage au sort …
Des paysages magnifiques
Les paysages traversés sont uniques : sur le trajet Nord-Sud, la côte africaine est longée à quelques centaines de pieds d’altitude en raison des vents favorables à cette altitude, à proximité des falaises et du désert de dunes.
A la limite de la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, on peut voir la ligne de chemin de fer de 700 km entre la mine de F’deirick et le port de Nouadhibou. Avec un peu de chance, (nous l’avons vu en 2017), on aperçoit le train le plus long du monde (2km) qui convoie le minerai de fer entre ces deux endroits.
En poursuivant vers le sud, le banc d’Arguin est parfois survolé en vsv dans une brume de sable, même si on garde une bonne vue du sol.
Plus bas, les lacs du nord Sénégal peuplés de milliers de flamants roses qui décollent en escadrille comme pour nous accompagner lors de notre passage.
Que dire des autobus, dont toutes les vitres sont démontées, qui assurent la navette entre l’aéroport et l’Hôtel de la Poste !
Bien plus qu’un simple vol
L’aspect solidaire (ne pas parler d’humanitaire) est très présent puisque plusieurs projets ont été initiés par le Raid et se poursuivent d’année en année.
Parmi ceux-ci, le soutien (financier et technique) à plusieurs écoles et institutions, ou le soutien au projet IRRIGASC qui aide les villages à transformer leurs terres en plantations de manguiers.
En 2022, lors d’une visite au centre primaire de santé de Saint Louis, un projet a vu le jour le soir-même pendant le diner visant à améliorer les conditions d’accueil de la maternité (eau courante, climatisation).
Chaque édition du Raid permet de faire le point sur site des projets en cours et de définir les prochaines étapes pour l’année à venir.
Enfin, il faut préciser que ce raid est l’occasion de côtoyer 80 personnes tous passionnés d’aéronautique; prés de la moitié des participants sont des pilotes professionnels ou instructeurs en aéroclub.
Tous les moments de détente sont autant d’occasions de se raconter des histoires de pilotes, d’échanger des anecdotes de vols, de partager des astuces pour améliorer son pilotage, ou encore de démystifier le vol sur gros porteur en discutant avec les pilotes de grandes compagnies.
Thibaud